Comment les méthodes psycho-corporelles peut apaiser le vécu autour de la fertilité ?

Défit de fertilité, PMA, "fausses couches", interruption de grossesse choisie ou non (IMG, IVG)... Quel rapport ?

En tant que patiente passée par la PMA, en tant qu’infirmière de gynécologie – maternité – centre PMA, et encore aujourd’hui en tant que praticienne psycho-corporel, j’ai vu et vois, j’ai vécu et je ressens l’onde de choc que peuvent provoquer un parcours en PMA, une fausse couche, une IMG ou une IVG.

Ces expériences, bien que différentes dans leurs contextes, ont un point commun profond : elles bouleversent !
Elles remuent le cœur, la tête, les cellules, et parfois même, l’âme. Elles laissent des traces silencieuses que le corps n’oublie pas.

Recevoir les confidences de femmes de tous âges m’a considérablement marquée.
Je me suis beaucoup offusquée, indignée, par l’invalidation des émotions (pourquoi vous pleurez ? c’était juste un embryon !).

Au-delà de l’aspect médical ou technique, il y a un vécu intime, souvent invisible, qui mérite d’être entendu, accueilli, traversé en conscience.

Parcours FIV PMA Le Mans

Qui peut être accompagné en psycho-corporel ?

Sont bienvenus les couples (tous types de couples !) et les femmes traversant un parcours de procréation médicalement assisté. Allant du traitement par médicaments oraux, à la FIV (fécondation in vitro) en passant par les IAC (insémination artificielle intra-utérine).

Les femmes qui ont vécu une ou plusieurs fausses.s couche.s, IVG, IMG (interruptions volontaires ou médicales de grossesses) et qui ressentent le besoin de déposer leur histoire, d’être entendues et accompagnées à tous niveaux, mental, corporel, énergétique.

Les personnes qui questionnent le fait de devenir parent, qui sont tiraillées entre le fait de ne pas désirer d’enfant et les injonctions familiales et sociétales. Ces personnes qui ressentent le besoin de revisiter leur propre « moi enfant » avant de devenir, ou pas, un parent.

En quoi un tel accompagnement peut aider ?

Parce que l’infertilité est souvent la première expérience de la vie d’un adulte à propos de laquelle il n’a aucun contrôle. Ce parcours peut être très déstabilisant et impacter toutes les sphères de la vie (couple, famille, pro, amicale…). Un espace neutre, professionnel, mais chaleureux est une soupape non négligeable.

Parce que les équipes médicales et paramédicales n’ont pas toujours la disponibilité pour accompagner l’aspect émotionnel, d’un parcours d’infertilité ou d’un événement de vie comme une fausse couche, un IMG, un IVG, bien que ce soit primordial. On sait que l’impact à long terme est bien moins traumatique quand la personne a été accueillie dans son intégralité (corps, coeur, esprit).

Parce qu’il y a encore un tabou, de la honte, du jugement autour de ces parcours et événements de vie, j’ai à cœur de proposer un espace plus doux où être reçu.e pour les traverser.

Comment ça se passe concrètement ?

  • FC, IVG, IMG : Vous venez me déposer votre histoire, je vous reçois là où vous en êtes et nous envisageons le soin adapté.
    Massage douceur émotionnel ventre, libération des mémoires du corps et familiales en questionnant via le test de réponse musculaire, je vous guide selon vos attentes et vos limites.
    Vous pouvez donc prendre 1h ou 1h30 de n’importe quel soin selon votre budget (70€ ou 90€), nous adaptons les outils le jour du rendez-vous.

  • Parcours PMA : je mets tous mes soins à votre disposition, mais pas à n’importe quel moment.
    Le massage émotionnel ventre et le drainage lymphatique global sont parfaits avant de démarrer les traitements et pendant les pauses.
    Le soin intuitif et énergétique intuitif, apaisant est approprié durant les traitements qui stimulent déjà beaucoup le corps.
    La kinésiologie est adaptée à n’importe quel moment, puisqu’il s’agit d’interroger le corps sur ses mémoires et de l’en alléger.